Ishango

Créé à Namur, le Chœur de Chambre Ishango regroupe des chanteurs de la région bruxelloise et de Wallonie. Ceux-ci sont recrutés sur audition.

Né du souhait d’aborder des musiques rarement chantées chez nous, le chœur se consacre essentiellement au répertoire des XXe et XXIe siècles et au répertoire baroque. Après lui avoir consacré douze années, Thierry Lequenne, son co-fondateur et chef depuis 2002, a cédé la direction du groupe à Stefano Poletto en septembre 2014.

Depuis sa création, Ishango s’est notamment produit au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, aux Concerts de midi de l’ONB, au festival Namur en Chœurs, à l’Eté Musical de Roisin, à Mons Découvertes (ORCW), à la Société Philharmonique de Namur, au Festival musical de Namur, au Festival Musique à Saint-Pierre de Saint-Chamond, au Koorcyclus A Capella de Koorlink Anvers, au Conservatoire de Bruxelles, à l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg (Bruxelles)…

Outre ses prestations a cappella, le chœur travaille régulièrement avec des ensembles instrumentaux professionnels comme La Cetra d’Orfeo, l’Orchestre de Chambre Aria, le Concert Bourgeois, le Bach Orchestra d’Ekaterinburg, The New Baroque Times… Ishango collabore également avec des chefs invités (Lionel Meunier, Maria Guinand, Peter Dejans). Il s’est associé à deux reprises à l’Ensemble Vocal Musa Horti de Leuven.